Semer des tomates, c’est possible ?
Vous pouvez semer des graines de tomates sous abri (en intérieur, à 20°C environ) en mars/avril, pour obtenir des plants de tomates à replanter au jardin une fois les dernières gelées passées.
Les graines sont en fait les « pépins » que l’on trouve à l’intérieur des tomates. Une fois séchées, elles sont plates et très légères.
J’avais essayé cette méthode, en 2010 je crois. Ca se fait, mais demande quand même beaucoup de temps :
- semer et surveiller la levée en évitant la fonte des semis
- repiquer les petites pousses en godets individuels
- les sortir au soleil / les rentrer le soir pour éviter le gel
- supprimer les gourmands régulièrement (nous verrons ce que c’est ensuite)
Bref, c’est possible, mais un peu contraignant quand même.
Le plus simple consiste à acheter des plants de tomates, bio si possible (parfois greffés pour une meilleure résistance aux maladies et une production accrue). Vous en trouverez dans la plupart des jardineries en avril / mai.
Planter des tomates dans son jardin
Pour planter des tomates, choisissez un endroit bien exposé au soleil (une serre étant l’idéal). Creusez un trou d’une vingtaine de centimètres, déposez du compost au fond et si possible des orties séchées et écrasées (vous obtiendrez de la poudre d’orties). Cela constituera un « lit » idéal et très nourrissant pour vos plants de tomates.
Déposez la motte du plant de tomate sur ce mélange, en étalant bien les racines pour qu’elles puissent capter un maximum de nutriments, et rebouchez le trou. Arrosez abondamment au pied de la plante pour favoriser la reprise. Attention : ne mouillez jamais les feuilles ! Elles bruleraient au soleil ou attraperaient le mildiou.
Si vous plantez des tomates cerises, un tuteur est en général inutile car cette variété se développe naturellement comme un « buisson ». Pour les autres, plantez un tuteur spirale juste à côté du pied. Durant les premiers jours, guidez la tige principale pour qu’elle pousse en s’aidant de la spirale. Au bout de quelques semaines, la tige s’enroulera d’elle-même autour du tuteur.
Au cours du développement de la plante, vous verrez de petites pousses (de nouvelles « tiges ») se former entre la tige principale et les ramifications. C’est ce que l’on appelle les gourmands. Afin de canaliser au mieux l’énergie de la plante pour développer et mener à terme 3 à 4 grappes des tomates, vous devez supprimer les gourmands en les coupant. Pour cela, un simple pinçage suffit : prenez la base du gourmand entre votre pouce et votre index, puis « cassez » le gourmand en le pliant.
Supprimez les gourmands dès leur apparition pour que la plante se développe dans les meilleures conditions.
Attention : cela ne s’applique pas forcément aux tomates cerises, qui se développent naturellement en « buisson » avec de nombreuses ramifications.
Les maladies des plants de tomates
Les tomates sont souvent affectées par le mildiou, particulièrement lorsque le temps est humide et pluvieux. Cela se traduit par des feuilles jaunies, noircies et recourbées. Les fruits continuent à se développer mais moins rapidement à cause de la perte de feuillage de la plante.
Si la maladie n’est pas trop installée, coupez les feuilles et les tiges atteintes et éloignez-les du jardin. Si le mildiou a envahi toute la plante, essayez de sélectionner 1 ou 2 grappes de fruits (celles dont le développement est le plus avancé) et supprimez les autres afin de diriger le peu de forces qu’il reste à la plante vers ces fruits.
La récolte de tomates
Au bout de 1 à 3 mois, selon la météo et l’ensoleillement, des bouquets de fleurs vont se former et fleurir, puis donner naissance à des tomates. Les fruits, verts au départ, vont grossir, devenir de plus en plus foncés puis virer au rouge. Les fruits d’une grappe ne se développent pas au même rythme. Lorsque la peau est uniformément rouge et luisante, il est temps de récolter la tomate.