L’aneth est une plante de la famille des ombellifères. Ces fleurs se développent en ombelles.
Son feuillage vaporeux (proche de la carotte) et très parfumé est utilisé pour assaisonner les plats. Ses graines peuvent également être utilisées en cuisine.
Quand semer l’aneth ?
L’aneth se sème en avril / mai, lorsque la terre commence à se réchauffer.
Plutôt que de semer l’aneth en ligne, je préfère déposer quelques graines entre des légumes déjà en place (salades, choux, oignons, tomates…). Cela permet de gagner un peu de place, d’occuper l’espace entre les légumes pour minimiser l’installation des « mauvaises herbes », et en plus c’est joli !
Récolter les graines d’aneth
En fin de floraison, les ombelles vont sécher et se transformer en « balai porte graines ». Vous verrez, c’est très amusant, ça sent bon et c’est très simple à récolter.
Attention à l’aneth, elle se ressème si facilement ! La production de graines est impressionnante. Voici la récolte de 2012 pour moins de 10 pieds d’aneth au jardin……
Observer les chenilles de Machaon sur l’aneth
En juillet août, regardez bien vos pieds d’aneth, en particulier sur les tiges les plus épaisses. Vous pourriez surprendre quelques chenilles de papillon Machaon, assez impressionantes et surtout très colorées.
Ne les tuez surtout pas !!! Prenez plutôt le temps de les observer… Elles mesurent plus de 5 cm et se déplacent lentement sur les tiges d’aneth, grignotant un peu par ci par là. Elle vont légèrement abimer la surface les tiges, mais la plante n’en souffrira pas trop.
Au bout de quelques jours ces étonnantes chenilles se transformeront en un somptueux papillon Machaon, sans doute le plus grand et le plus beau de France !