Le lin offre plusieurs opportunités :

  • ses tiges servent à fabriquer du fil, naturel et solide
  • ce fil sert à son tour à confectionner la toile de lin, tissu solide, léger et confortable
  • la graine peut être consommée germée, ou pressée pour obtenir de l’huile
  • l’huile de lin entre également dans la composition des peintures à l’huile
  • les tiges peuvent aussi être utilisées comme paillis de culture

Bref, dans le lin, tout est bon !

Nom : lin cultivé
Nom scientifique : Linum usitatissimum
Famille : Linacées
Origine : Turquie
Le lin n’est pas panifiable, mais ses graines peuvent être ajoutées dans la pate à pain.

Graines de lin comparées à une pièce de 1 €

Préparation du sol avant le semis

Le sol doit être finement bêché et désherbé. Les frêles tiges de lin apprécient moyennement la concurrence des mauvaises herbes.

Le lin n’est pas une plante gourmande. Elle se contente de ce qu’elle trouve dans le sol et n’a pas besoin d’apport d’engrais.

Quand semer du lin ?

Le lin se sème au printemps, entre la mi-mars et la mi-avril.

Le lin peut être semé à la volée ou en lignes espacées de 15 cm. Dans les deux cas, si vous souhaitez utiliser le lin pour fabriquer de la ficelle, les graines doivent être semées dru (très serrées) pour que chaque graine de lin donne naissance à une unique tige, longue et fine.

Où trouver des graines de lin ?

Pour faire vos premiers essais de semis, vous pouvez commander des paquets de graines de lin sur www.lelin-cotenature.fr. C’est gratuit ! Seuls les frais de port sont à votre charge (il faut leur envoyer un ou plusieurs timbres, en fonction du nombre de paquets que vous voulez recevoir).

Personnellement, j’avais commandé 10 paquets ! Le mode de culture est très bien expliqué. Le site internet est également très intéressant.

Les différentes étapes de la culture du lin

Le lin germe vite et commence immédiatement sa croissance. Au mois de juin, les tiges vont se couvrir de jolies petites fleurs bleues.

Fleurs bleues de lin (photo : Acradenia)

Ces magnifiques et nombreuses fleurs ont une courte vie… Après leur éclosion au petit matin, elles sont fécondées puis meurent le jour même, flétries par le soleil brulant.

Jour après jour, de nouvelles fleurs de lin vont naîtrent et connaître le même sort.

Stades de développement du lin

Chaque petite fleur va donner naissance à une capsule, en forme de clochette (à gauche sur l’illustration ci-dessus). Chaque capsule contient une dizaine de graines de lin.

Quand récolter le lin ?

Au mois de juillet, les tiges de lin vont sécher sur pied et brunir. Lorsque les graines de lin « tintent » quand vous secouez les capsules, il est temps de débuter la récolte.

Détachez les capsules de la tige en tirant légèrement dessus (les capsules qui résistent ne sont pas encore à maturité). Pour libérez les graines de lin, pincez la capsule sèche entre vos doigts pour la réduire en « poudre » : les graines luisantes sont faciles à repérer.

Les tiges doivent quant à elles être arrachées (pas coupées) et étendues sur le sol. Elles vont ainsi rester en plein air durant 2 mois, durant lesquels les intempéries, les bactéries et les champignons vont détruire la pectose qui lie les fibres à la paille. Cette étape s’appelle le rouissage.

Il faut ensuite procéder au teillage : il faut « casser » les tiges, c’est à dire les tordre ou les frapper avec un morceau de bois, puis les frotter énergiquement pour détacher la paille et récupérer les fibres. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les fibres ne sont pas au centre de la tige, mais sont regroupées en faisceaux sur le pourtour de la tige.

Coupe transversale d’une tige de lin (photo : Sébastien ALIX)
On distingue les faisceaux de fibres, situés autour de la tige.

Enfin, on passe au peignage. Les fibres obtenues sont peignées pour être démêlées et alignées.

Fibres de lin peignées et nouées (photo : sldownard)

Avec les « fils » obtenus, il est possible de tisser des cordages ou du tissu. Mais cela demande beaucoup de savoir-faire.

Lin contre doryphores

Tous ceux qui ont un jour cultivé des pommes de terre le savent : les doryphores s’immiscent lentement mais surement et ravagent votre culture en quelques semaines si vous ne faites rien…

Pour venir à bout de cette invasion de doryphores dans vos plants de pommes de terre, pas besoin de pulvériser des poudres et des produits plus nocifs les uns que les autres !

Semez simplement quelques graines de lin entre vos lignes de pommes de terre et vous serez surpris de voir que les doryphores épargneront votre potager. Les quelques doryphores qui viendront vous rendre « visite » seront faciles à maitriser.