Très utilisé par le passé, le sarrasin est aujourd’hui de moins en moins cultivé. Il sert principalement les crêpes bretonnes, nourrir la volaille (faisans d’élevage). Le nectar de ses fleurs est très recherché en apiculture.

Nom : sarrasin ou blé noir
Nom scientifique : Fagopyrum esculentum
Famille : Polygonacées
Origine : Chine / nord-est asiatique
Le sarrasin n’est pas panifiable car il ne contient pas de gluten. Cependant, sa texture « collante » permet tout de même de l’agglomérer en pâte.

Grains de sarrasin comparés à une pièce de 1 €
Les graines sont pointues, en forme de tétraèdre.

Préparation du sol avant le semis

Le sarrasin se contente d’un sol pauvre. C’est en partie pour cela que les paysans l’utilisaient autrefois.

Le sol doit être finement bêché et désherbé de manière à ce que le sarrasin ne soit pas en concurrence avec des mauvaises herbes lors de sa croissance. Un sol bien émietté permettra aux semences de mieux débuter leur croissance.

Quand semer du sarrasin ?

Le sarrasin se sème de fin avril à fin juin, après les dernières gelées (dates variables selon les régions).

Placez une graine de sarrasin tous les 5 cm, à 3 cm de profondeur. Les lignes sont quant à elles espacées d’une quinzaine de centimètres. Le sarrasin apprécie les sols compacts ; tassez la terre après le semis.

Enfin, comme l’enveloppe des grains est assez dure, arrosez généreusement pour faciliter la germination (attention aux températures négatives).

Les différentes étapes de la culture du sarrasin

La plante grandit relativement vite. Pensez à arroser de temps en temps en période sèche, et à désherber pour limiter la concurrence des adventices.

Les étapes de la croissance du sarrasin

Durant les mois de juillet et d’août, de petites fleurs blanches et roses vont se développer (plusieurs par plant) et donner naissance aux grains.

Quand récolter le sarrasin ?

Fin septembre, les grains de sarrasin arrivent à maturité, mais pas simultanément… La récolte devient vite un véritable travail de fourmi, difficilement mécanisable.

Fabriquer sa farine de sarrasin pour faire des crêpes au blé noir

L’enveloppe des graines est très dures et non comestible. Il faut donc débarrasser les grains de leur coquille avant de les moudre.

Pour des crêpes pour 4 personnes, comptez :

  • 3 oeuf
  • 500 g de lait écrémé
  • 100 g de farine de sarrasin
  • 50 g de farine blanche T45
  • 50 g de beurre
  • une pincée de sel

Dans un saladier, mélangez les oeufs et le lait, puis incorporez petit à petit la farine de sarrasin. Ajouter ensuite la farine blanche, le beurre et le sel. Remuez jusqu’à obtenir une pâte onctueuse et homogène.

Recouvrez le fond d’une poêle large d’un peu d’huile (ou de beurre), faites chauffer. Ajouter une bonne louche de pâte jusqu’à former une couche assez épaisse (3 mm). Une fois le premier côté roussi, retournez avec une spatule (ou en faisant sauter la crêpe au plafond pour les plus doués…).

La première crêpe est généralement loupée. C’est normal : il faut un certain temps pour que la température de la poêle soit homogène et stable.