Le chou brocoli n’est pas très fréquent dans les jardins, pourtant sa culture est assez simple.
Nom : chou brocoli
Nom scientifique : Brassica oleracea var. italica
Préparation du sol avant le semis de chou brocoli
Le chou brocoli est assez gourmand. Ajoutez un peu de compost bien décomposé avant de le planter. Réservez-lui si posssible un coin à l’abri des gelées tardives.
Quand semer les choux brocolis ?
Si vous souhaitez faire vous-même vos plants de chou brocoli, semez quelques graines en pépinière, en avril / mai. Espacez les graines de quelques centimètres pour que les jeunes choux aient la place nécessaire à leur développement.
Si vous n’avez pas le temps d’élever vos propres plants de choux, vous pouvez les acheter en godets sur les marchés, ou dans les jardineries.
Les différentes étapes de la culture du chou brocoli
Lorsque les plants de choux ont 4 belles feuilles, il est temps de les repiquer. Pour favoriser la reprise, le plus simple est de repiquer le chou directement avec sa motte, pour que les racines restent en contact avec la terre et ne se dessèchent pas.
Plantez un chou brocoli tous les 70 cm, en faisant attention de ne pas endommager la tige et en enterrant une partie du collet (limite entre les racines et les feuilles). Tassez un peu la terre et arrosez abondamment lors du repiquage. La reprise en sera facilitée.
L’espace entre les choux brocolis pourra accueillir un semis de radis par exemple.
En cas de sècheresse, arrosez vos choux brocolis. Vous pouvez également pailler leur pied pour maintenir une certaine humidité. Vérifiez également de temps en temps si des chenilles (ou leurs oeufs) ne se trouvent pas sous les feuilles.
Quand récolter les choux brocolis ?
Durant l’été, si vous regardez attentivement la surface des pommes de vos choux brocolis, vous constaterez qu’il s’agit en fait de centaines de fleurs miniatures serrées les unes contre les autres.
Vous devez récolter les pommes de choux brocolis avant que ces fleurs ne s’ouvrent (la surface des pommes de chou brocoli vire alors au jaune).
Lorsque les pommes de vos brocolis sont bien formées, détachez-les en sectionnant proprement la tige avec un couteau. Au bout de quelques semaines, des rejets (de nouvelles « branches » plus petites) se développeront à partir de la coupe.