Le purin de consoude, très simple à préparer, agit à la fois comme répulsif et engrais très efficace. Un allié de poids en jardinage biologique !
Le purin de consoude, engrais bio 100% naturel
Le purin de consoude contient une forte teneur en potasse, calcium et azote, éléments chimiques qui favorisent le développement et la croissance des légumes du jardin.
Vous pouvez arrosez vos légumes avec ce purin ; cet engrais vert et naturel stimulera durablement leur croissance en leur fournissant les élément nutritifs dont ils ont besoin. Des plants de légumes sains, robustes et bien nourris donneront une meilleure récolte, plus abondante et de meilleure qualité.
Pulvérisé sur le feuillage, le purin de consoude agit comme répulsif et chasse les pucerons et autres nuisibles.
Enfin, c’est un excellent activateur de compost, et un stimulateur de floraison.
Néanmoins, sa teneur en azote est plus faible que celle du purin d’orties. Vous avez donc tout intérêt à utiliser ce dernier si vous souhaitez maximiser l’apport d’azote.
Recette du purin de consoude
Comme la plupart des purins, sa fabrication est extrêmement simple.
1 kg de feuilles de consoude permet de préparer 10 litres de purin, très concentré.
Vous pouvez ramasser les feuilles de consoude à la main, ou bien faucher quelques plants de consoude avec une serpe, ou carrément passer la tondeuse dessus.
Déchiquetez, broyez, hâchez les feuilles de consoude précédemment ramassées. Une tondeuse fait parfaitement l’affaire : roulez plusieurs fois sur le tas de consoude pour le réduire en morceaux ! Vous pouvez aussi couper la consoude avec des ciseaux ou à la main.
Placez le kilo de consoude broyée dans un seau (en plastique, surtout pas en métal !) puis ajoutez 10 litres d’eau. L’idéal est d’utiliser de l’eau de pluie, mais l’eau du robinet fait aussi l’affaire.
Laissez macérer pendant 10 à 15 jours : le mélange va progressivement deveir noir, et les résidus végétaux vont couler au fond du seau.Vous pouvez remuer cette potion magique de temps en temps avec un bâton pour stimuler la décomposition.
Lorsque tous les végétaux sont au fond, et que le mélange est bien noir, filtrez pour éliminer les résidus de feuilles et de tiges en décomposition, pour ne conserver que le liquide noir.
Stockez-le dans des bouteilles en plastique, et utilisez-le rapidement. Le purin de consoude ne se conserve que quelques semaines à quelques mois tout au plus.
N’utilisez le seau que pour préparer du purin, ou bien rincez-le abondamment, car l’odeur tenace pourrait imprégner vos futures récoltes.
Dosage du purin de consoude
Pour l’utiliser comme engrais naturel, diluez 1 litre de purin de consoude dans 10 litres d’eau. Le mélange, très actif, doit être versé directement au pied des plantes, et non pas sur le feuillage.
Pour l’utiliser comme répulsif, diluez 1 litre de purin de consoude dans 20 litres d’eau. Moins actif, ce mélange peut être pulvérisé sur le feuillage des végétaux.
Attention : comme tous les purins, le purin de consoude sent mauvais. Ne le pulvérisez pas durant les jours qui précèdent la récolte !
Comme activateur de compost, il vous suffit de diluer un peu de purin de consoude dans 5 à 10 L d’eau et de répendre le mélange sur votre tas de compost à l’aide d’un arrosoir.