La moutarde, que nous utilisons à table et en cuisine chaque jour, est issue des graines de moutarde, mais pas seulement !
Les graines de moutarde sont presque rondes, et très petites : elles mesurent moins de 2 mm de diamètre. Elles sont récoltées au terme de la culture de la plante que l’on appelle là-encore « moutarde ».
Les variétés de moutarde
Il existe plusieurs variétés de moutarde, les plus communes étant :
- Sinapis alba, la moutarde blanche, la plus cultivée
- Brassica nigra : la moutarde noire
- Brassica juncea : la moutarde brune, originaire d’Asie
- Sinapis arvensis : la moutarde des champs, plante sauvage
Les 3 premières variétés sont des cultivées pour produire la condiment « moutarde ». En revanche, la dernière est une plante sauvage, présente partout en France, et qui a tendance être envahissante. Elle produit elle aussi des graines, qu’il est possible de moudre pour les transformer en moutarde. Toutefois la qualité gustative ne sera pas égale aux variétés cultivées.
Pour en savoir, vous pouvez consulter cette page consacrée à la culture de la moutarde blanche.
Recette de la moutarde à l’ancienne
La graine de moutarde en elle-même n’est pas forcément très piquante. Ce n’est qu’une fois moulue et mélangée avec d’autres aromates et du vinaigre que l’on obtient la moutarde de table.
Il est très facile de fabriquer de la moutarde maison. Pour préparer 200g de moutarde, l’équivalent d’un grand verre, il vous faut :
- 50 g de graines de moutarde, jaune ou noire
- 50 cL d’eau
- 75 g de vinaigre de vin blanc
- 50 cL d’huile, d’olive de préférence pour plus de goût
- 10 g de farine
- 5 g de sel
- un peu de poivre
- un peu de curcuma pour donner une belle couleur à votre moutarde
Libre à vous d’ajouter ensuite des aromates, à raison d’une pincée ou d’une cuillère à café, pas plus : ail (finement hâché), estragon, coriandre, canelle, girofle, anis, fenouil… Et du miel pour une touche sucrée à la manière de la célèbre Amora !
Mélangez tous les ingrédients dans un bol. Laissez reposer durant 1 à 2 heures pour que le vinaigre, l’huile et l’eau commencent à imprégner et ramollir les graines. Cela donnera une moutarde plus onctueuse.
Broyez finement le tout avec le mixeur, jusqu’à obtenir une pâte homogène et onctueuse, sans « grains ».
Conservez au réfrigérateur.
Eh oui ! C’est une recette maison, sans conservateurs, sulfites et autres « E » quelque chose que l’on trouve dans le commerce…